20-03-2011 : Club/ponam à l'étrier Sarthois

Toujours à l'affut de classements et d'expérience pour leur qualification à Lamotte beuvron, les cavaliers, chevaux et poneys du haras se sont déplacés vers le Mans, à l'étrier Sarthois, pour participer à la compétition club/ponam. Les parcours se sont succédés sur cette journée, avec plus ou moins de bonheur en fonction des couples. A l'issue de ce dimanche, un bilan mi-figue, mi-raisin avec de très bonnes choses, mais trop souvent une petite faute éloignant nos cavaliers du classement.

concours-photos

Dans la club 3, le meilleur résultat revient à Fanny Bastat et Jacquou d'emra qui signe un parcours relativement rapide, mais entaché d'une dérobade sur option courte en allant sur le directionnel. Les deux autres cavalières engagées dans l'épreuve, Audrey Dalaine et Ondine, dont c'était la première sortie, et Caroline Peralez/ottawa de rhodes, se sont toutes les deux faites surprendre par le parcours regardant de l'étrier sarthois, et n'ont pas pu éviter des refus de leurs juments.

Dans la club 2, Caroline/ottawa et Audrey/Ondine se rattrappent et signent de biens meilleurs parcours : 4 pts pour Caroline et Ottawa et un joli sans faute pour audrey et Ondine, comme quoi, il fallait juste se mettre en route.Bons parcours également d'April de jabin, 4 points avec sa cavalière habituelle Léa Rol et sans faute avec Justine viaud, qui la montait pour l'occasion. April commence à être bien régulière avec ses cavalières, et on devrait maintenant pouvoir la voir tenter de jouer le chonomètre, une bien belle évolution depuis septembre! 2 Jolis classements dans les 8 premiers de cette club 2, signés Manon Harwois et Oxane Delka, nouvelle venue au haras, qui se classe 5ème ! Pas mal sans connaitre la jument. Egalement aux plaques, Léa Rol et jullian de gommiers, 7ème avec un sans faute rapide.

Dans la club 1, Le meilleur résultat revient encore à Manon Harwois qui montait Jullian de gommiers, 4 points mais rapide, qui se place 6ème. Un autre très joli parcours pour Aline Jurion et zippo gauguin, pour sa 2ème club 1, qui termine également à 4 points et un chronomètre un peu plus lent que celui de Jullian , bravo !April de Jabin réalisait aussi sa 1ère club 1 avec Justine viaud, Oxane, engagée avec Justine, ayant malheureusement perdu un fer sur son 1er tour. Elle s'en sort avec les honneurs, 2 fautes et une dérobade sur le directionnel. Il faut bien dire que la club 1 était difficile : ligne courbe, triple dans la largeur 1 foulée, 1 foulée, directionnel suite à une courbe large, nombreux soubassements enchainés avec des verticaux creux... Un parcours digne de Lamotte...Et certains de nos cavaliers se sont laissés piéger : Aliénor Pont et Lago azzuro fautent deux fois, Ketty Panvert tombe de Kito dans la triple après avoir essuyer un refus (ce qui nous garantit somme toute un bon apéritif !)

Même parcours dans la club élite et même refrain : Lago et Aliénor font trois petites fautes, malgré un parcours très fluide et propre, peut être une fatigue passagère ou un manque de concentration. Ketty Panvert réussit à franchir le triple ce coup-ci, mais cela a pour effet de fâcher kito, qui commettra plusieurs fautes en fin de parcours. dommage !

Enfin chez les poneys, nos trois représentantes ont signé de jolis parcours : Margaux Bastat et Lopale font un très beau sans faute en poney 4, très bien monté. Se reposant peut être un peu trop sur ses lauriers, elles feront une petite dérobade sur la poney 3, malgré un joli parcours du reste. Victoria Chasles et Raiponse de la vaige réaliseront elles aussi deux jolis tours : en poney 2, victoria se laissera un peu griser par la vitesse, et commettra plusieurs fautes d'épaules. Heureusement, le travail et l'expérience donnés à Raiponse lui permettront de sauver ces petites fautes, sauf sur le bidet, ce qui donner 4 points de penalités. Sur la difficile poney 1 (sur le même parcours que la club 1), Victoria se rattrapera et déroulera un très bon parcours, fluide et bien monté, mais elle ne pourra éviter un nouveau refus de raiponse sur le décidemment difficile bidet. Dommage ! Même protocole pour Emeline Blossier et Perle de l'étape : 2 fois 4 points sur le même obstacle en poney 2 et poney 1 : Pour Emeline, ce sera le directionnel (victoria avait choisi le bidet). Malgré tout, deux bons parcours, rapides, avec une assurance qui semble augmenter de concours en concours.

Journée donc ensoleillée mais mi-figue mi-raison pour la plupart de nos cavaliers. Bonne mise en route pour Manon Harwois, qui montait jullian et Oxane "presque" au pied levé. On lui souhaite d'ailleurs la bienvenue dans l'équipe de compétition du haras du soleil, comme pour April de Jabin et ses cavalières Léa et Justine. Dans l'ensemble de bons parcours quand même, mais il va maintenant falloir réussir à concrétiser, ne plus commettre de petites erreurs, et se battre contre chronomètre ! Prochaine étape : le mans le week end prochain (28/02)

retour en haut de page ----------- Retour au sommaire des actualités ------------ Retour à l'accueil