Concours club ponam du haras du soleil

15 mai 2011

De retour chez nous pour une nouvelle édition du club ponam organisé au haras 2 fois par an : 70 engagés du Haras, 325 partants sur 18 épreuves différentes, autant dire que les préparatifs de ce concours ont démarré sur les chapeaux de roue, dès la cloture des engagements. Une première pour le Haras car cette fois ci, devant l'ampleur des engagés, le concours a du se dérouler sur deux pistes, nécessitant donc le double de travail et de concentration pour tous nos bénévoles. Merci à eux d'ailleurs, sans qui ce concours n'aurait pas pu se dérouler aussi bien, qu'ils aient été placés au jury, aux barres, à la porte, au parking ou à la buvette. Merci également à Ludovic Werkmeister, président de la piste 1, et Marie Laure Bigot, présidente de la piste 2, de leur attention et leurs compétences tout au long de cette journée.

Cette longue journée de compétitions a donc démarré de bonne heure, sans une goutte de pluie de la journée par chance. Tous les cavaliers classés ont été récompensés (et ils étaient parfois nombreux comme dans la club 2 avec quelques 59 engagés pour 15 classés), grâce au soutien de nos sponsors, tel super U Neuillé Pont Pierre, La Macif, Groupama, Bigot Travaux Public, Le parc de l'Escotais, le zoo de Beauval et Décathlon Tours nord. Le trophée du meilleur club, sponsorisé par Dynavena, a été remporté par les Ecuries de la Choisille, juste devant... le Haras du Soleil, dont les cavaliers n'ont pas démérité tout au long de cette journée ! Un dernier remerciement à la mairie de Saint Cyr sur Loire pour le prêt des arbustes, qui ont très bien habillés nos obstacles sur les deux pistes.

Les poneys

Dans la poney 5, beau 1er concours de Thibault Dubois, qui, associé à Ouragan, réalise un joli parcours avec 2 petites fautes. Pratiquant l'équitation depuis septembre 2010, il a assurément de beaux jours devant lui. Le meilleur classement pour le Haras dans cette épreuve revient à Atlantic Gardette, qui montait la ponette de sa grande soeur Pildream du Verger, et qui réalise le sans faute avec un très bon chronomètre, ce qui les place 2ème. Bravo ! Mélanie Mzyk /Tosca, Atlantic Gardette/Tosca et Clément Vallée /Quimbelle réalisent quant à eux de jolis parcours, mais néanmoins sanctionnés d'une petite faute chacun.

Dans la poney 4 Bc, jolis parcours sans faute de Margaux Bastat et sa Lopale mais également de Gaëlle Pluchino et Ouragan, pas tout à fait assez rapides pour être classés. Elles se placent toutes les deux juste à la porte du classement, dommage ! Une petite faute pour Morganne Garnier et Noisette sur le difficile directionnel, qui a fait tant peur à Noistte sur son 1er tour, et également une petite faute pour Audrey Perret associée à Jodelia de Syl.

Dans la poney 4 CD, deux sans fautes respectivement signés Audrey Perret et Oceane de Loire et Gaëlle Pluchino / Jodelia de Syl. Toutefois pas encore assez rapide pour aller décrocher les premières places, elles terminent à la 10ème et 12ème places. Bravo pour leur 1er concours de l'année 2011. Moins de chance en revanche pour Mélanie Mzyk et Tosca qui rencontreront un peu plus de difficultés, toujours sur ce difficile directionnel. Nul doute qu'elles se rattrapperont à leur prochain concours !!!

Dans la poney 3, la seule représentante du Haras, Melissa Gardette et Pildream du verger n'a pas démérité, mais a manqué un peu de concentration ! Alors que Melissa et Pilou était en passe de réaliser un sans faute très rapide, Mélissa s'est un peu perdue, a fait un joli zig zag avant de reprendre le fil de son parcours. Sans faute mais avec du temps perdu par ce petit détour, elles terminent à la 11ème place de l'épreuve.

2ème chance pour Melissa Gardette et Pildream dans la poney 2 CD, assez regardante avec un temps différé qui se courrait vite, en suivant un tracé serré. Et 3ème sans faute de la journée pour Pildream, qui avait l'air d'être en forme. Mélissa ne se perd pas et réalise un assez bon chronomètre, mais pas encore tout à fait suffisant pour glaner les 1eres places : elles finissent 7ème. Même topo pour Victoria Chasles et Raiponse de la Vaige : sans faute, un bon chrono et une 8ème place au final : Il va encore falloir améliorer le barrage les filles ! 2 petites fautes en revanche pour Emeline Blossier et Perle de l'Etape, pas tout à fait assez consciencieuse sur le fait de sauter droit. Dans la poney 2 BC, joli sans faute de Clementine Eastwood et Roadster de Noé, qui aura laissé échapper la victoire de peu : Roadster a eu peur du jingle de sans faute et a fait demi-tour avant la ligne, réalisant donc un chronomètre moins bon qu'il aurait du. Comme quoi, même le dernier obstacle franchi, il faut que le cavalier reste bien concentré ! Elle finit donc 2ème.

Enfin dernier épreuve poney à laquelle participait nos représentants (en l'absence de Valentin Lacaille et Plateen, le cavalier étant "au repos" pour appendicite, on lui souhaite d'ailleurs un bon rétablissement), la poney 1 CD. Jugée au barème A au chronomètre avec barrage immédiat, elle a été assez délicate à monter puisqu'il n'y a eu qu'un seul sans faute : Victoria Chasles et Raiponse de la Vaige, qui l'emporte donc avec un barrage sans faute également. A la 3ème place, nous retrouvons Emeline Blossier et Perle de l'Etape, à cause d'un petit 4 points en entrée de double, mais avec un bon chronomètre. Emeline décroche d'ailleurs, sur ce concours du Haras du Soleil, sa qualification pour Lamotte Beuvron avec ce dernier classement.

Les chevaux

beaucoup de participants de tous les clubs dans les épreuves chevaux, pour beaucoup à la recherche des dernières qualifications pour les championnats de France qui se dérouleront à Lamotte Beuvron en juillet. Nos cavaliers se sont bien débrouillés dans l'ensemble, la plus en forme, Fanny Bastat, remportant même 2 épreuves !

Le meilleur classement en club 4 revient à Fanny Aubry, associé à Nerverdi de la Ferme, avec un joli sans faute. Bravo à Fanny qui malgré une relative inquiétude vis à vis des obstacles, a montré qu'elle savait dominer ses émotions !

En club 3, épreuve dans laquelle nous avions plusiers représentants, nous réalisons un tir groupé de nos cavaliers dans les premières places : Fanny Bastat et Jacquou d'Emra enlèvent largement l'épreuve avec un excellent chronomètre. Le 6ème place revient à Cindy Rousseau et Océane de Loire, a qui il manque encore un tout petit peu de rapidité pour prétendre au 3 1ères places. Malgré tout, le parcours reste sans faute et assez rapide. La 7ème place revient à Clément Pluchino et Julio César : sans faute et rapide. 1er classement pour notre Julio national qui progresse de jours en jours, devenant rapide et respectueux ! Bravo à Clément qui a bien su l'employer également ! 30 partants dans cette club 3, certains de nos cavaliers ont également fait de jolis parcours, échouant près du but juste derrière les classés : c'est notamment le cas de Bénédicte Saint Paul associée à April de Jabin, 10ème, de Julie Lankry et Panam de Busseol 11ème et de Caroline Peralez et Ottawa de Rhodes 12ème. Il ne manquait pas grand chose à ces trois couples pour rentrer parmi les meilleurs de l'épreuve !

La club 2, épreuve la plus fournie du concours avec 59 partants, voit à nouveau la victoire de Fanny Bastat et Jacquou d'Emra. Une victoire bien méritée avec un sans faute très rapide. Pour ce faire, Fanny a beaucoup travaillé sur elle et sur sa confiance à cheval, s'obligeant à monter d'autres chevaux que Jacquou lors du stage du mois d'avril, et en travaillant très régulièrement son Jacquou pour mettre à profit ses nouvelles sensations. Bravo pour sa volonté et son sérieux, comme quoi le travail paye toujours ! Léa Rol se place juste derrière elle à la seconde place, associée à une jument qu'elle montait au championnat de France il y a 2 ans : Oxane Delka. Bravo à elles. Léa n'a d'ailleurs pas non plus démérité avec sa future monture des championnats de France 2011 April de Jabin, puisqu'elles réalisent un joli tour, juste penalisé d'un petit 4 points, dommage ! A la 9ème place, nous retrouvons Jacquou d'Emra monté cette fois ci par Pauline Lopez, et à la 10ème place, une habituée des classements, Jullian de Gommiers et Laora Michon. 13ème place, toujours avec le sans faute, pour Aline Jurion et son Zippo Gaugain, qui décroche du coup sa qualification pour Lamotte Beuvron 2011. Bravo ! Enfin dernière classée du Haras du Soleil, Jeanne Sohier et sa jument Optée de la Brosse.

Dans la club 1, bien fournie également avec 48 engagés de qualité, qui s'en sont s'ailleurs plutôt bien sortis malgré la difficulté de l'épreuve : La meilleure du Haras du Soleil réalisait sa première club 1 : il s'agit de Laora Michon et Jullian de Gommiers, sans faute sur le parcours initial et 4 points sur le dernier du barrage, avec un super chronomètre. Egalement classée à la 13ème place de l'épreuve, Ketty Panvert et Kito du Ranch sont également sans faute ! Le sourire de Ketty a bien fait plaisir à tout le monde, Kito ayant donné du fil à retordre à sa cavalière cet hiver. Il semble que la confiance et les résultats soient revenus, tant mieux ! Petit 4 points sur le parcours initial, mais avec des parcours propre et bien montés tout de même, Justine Viaud / Oxane et Marion Voyé / Neverdi de la Ferme se sont montrées sous un bon jour.

Enfin dans la club élite, Julie Fontaine et Honolulu de Chatelain conclut avec un petit 4 points sur le 1, à la 4ème place. Cette épreuve n'aura d'ailleurs pas vu de sans faute. Morgane Cormery et Rania de l'Esart font deux fautes, Aliénor Pont et Lago Azzurro 3 fautes en début du tour, les trajectoires de sa jument souvent un peu décalées en arrière de l'obstacle, nécessitent encore du travail.

Un bilan donc très positif pour ce concours, une première sur 2 pistes ! Des cavaliers en forme, avec des résultats et des parcours bien montés, des chevaux bien toilettés et aux ordres, des bénévoles comme toujours au top, et des concurrents fair play et concentrés, une véritable bonne journée en somme ! Merci à tous

Retour en haut de page --- Retour au sommaire des actualités ----- Retour à l'accueil général