LES COURS A PONEY

Dès l'âge de 3 ans, vous pourrez initier vos enfants à la pratique de l'équitation, avec des poneys obéissants et gentils et un encadrement de qualité. Grâce à un enseignement adapté, les enfants-cavaliers progresseront pas à pas avec ce merveilleux compagnon qu'est le poney. Lorsque le niveau de ces cavaliers en herbe le permet, l'accès à la compétition est proposé.

Dans la section qui suit, vous allez découvrir les différentes formules de cours que nous proposons : le Baby poney, le poney-club, les stages, les ateliers, la compétition, devenir propriétaire et enfin notre charte-qualité.

. Mais, tout d'abord, il faut éclaircir une question : Quel est l'interêt de faire pratiquer l'équitation à un enfant ?

Quels sont les bienfaits de la pratique de l'équitation pour un enfant ?

Maîtrise et confiance en soi

Parce que maîtriser un si grand animal nécessite de se gérer, d'oser, de communiquer, d'entreprendre, l'enfant prendra rapidement confiance en lui, sans la présence de ses parents.

 

Apprentissage du respect et de l'entraide

Parce que l'équitation est rigoureuse, nécessitant le respect de règles de sécurité mais aussi le respect mutuel avec son poney, et également le respect des autres cavaliers.

Gestion de ses émotions

Parce qu'au contact du poney, les enfants ne peuvent pas "tricher". Les poneys ressentent tout : la colère, la peur, l'excitation..., l'enfant doit donc apprendre à maîtriser ses réactions emotionnelles et à établir une relation basée sur le respect mutuel et la complicité.

 

Prendre ses responsabilités

Parce que le poney est confié à l'enfant durant une heure ou une journée, qu'il dépend de lui, qu'il faut lui parler avec tact, s'en occuper, l'enfant prend conscience de ses responsabilités.

Amélioration de la condition physique

Parce que l'équitation est avant tout un sport, ce n'est pas uniquement le poney qui est l'athlète, la condition physique de l'enfant s'améliorera petit à petit : équilibre, souplesse, coordination, capacité respiratoire et aptitude à l'endurance.

 

Mais aussi s'aérer l'esprit

Parce que le cadre du haras du soleil est dépaysant, parce qu'à poney il faut être sérieux mais en dehors de la classe, parce que le poney transporte les enfants dans un monde merveilleux, l'équitation leur permet de se changer les idées et de s'oxygéner en plein air.

le BABY PONEY

Le baby-club accueille les enfants de 3 à 6 ans. Grâce à une pédagogie adaptée à l'enfant et de gentils shetlands, les baby-cavaliers progresseront rapidement et en toute sécurité afin de découvrir leur équilibre à poney, la direction, le mise en avant... Nouveauté de la rentrée 2017 : Les séances durent désormais 45 minutes minutes,durant lesquelles les enfants vont apprendre à monter à poney mais également à s'en occuper, le brosser ; le soifner, lui donner à boire ...

2 formules différentes sont proposées en fonction de l'âge et de l'éveil de l'enfant :

pour les plus jeunes, une séance de ballade, les parents accompagnants (attention, il faut parfois courir!) avec l'appprentissage progressif de la confiance, du détachement des parents et de l'autonomie au pas et au trot.

Pour les plus agés, la séance se déroule au manège, sans les parents (qui peuvent rester regarder bien sur!). Peu à peu, l'enfant apprend à se déplacer avec sa monture au pas, au trot, au galop grâce à des exercices basés sur le jeu.

Pour accéder aux tarifs, cliquez ici (format .pdf), ici pour voir les horaires des reprises 2018/2019 et ici pour avoir le document d'inscription de la rentrée 2018/2019 à nous retourner pour valider l'inscription

Pour accéder à une demande d'inscription pour la rentrée 2018/2019, cliquez ici

le PONEY-CLUB

A partir de 6 ans, le poney club accueille les cavaliers sur des séances d'une heure. Les enfants sont regroupés par niveau et par âge, ce qui permet à l'enseignant de respecter leur rythme d'apprentissage et d'adapter son vocabulaire et sa pédagogie.

Les cours ont lieu le mercredi et le samedi principalement, certains cours peuvent avoir lieu après l'école en fin d'après-midi, comme le vendredi par exemple.

Les disciplines pratiquées sont variées : du dressage et du saut d'obstacles bien sur, mais également de la mise en selle ludique, des pony-games, des ballades et parfois de l'attelage et de la voltige.

Pour accéder aux tarifs, cliquez ici.(format pdf), pour voir les horaires et tarifs de la rentrée 2018-2019; suivez ce lien.

Pour accéder à une demande d'inscription pour la rentrée 2018-2019, cliquez ici

Les STAGES

Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires. Sur 5 demi- journées successives ou 5 journées succcessives en fonction du stage choisi, les enfants pourront progresser en fonction de leurs envies, que ce soit initiation, détente, perfectionnement ou compétition.

Le dernier jour du stage, les cavaliers peuvent, s'ils le souhaitent, passer le galop préparé dans la semaine.

Pour accéder aux dates et tarifs des stages, cliquez ici pour visualiser ceux de toussaint 2018

Les ATELIERS

Les ateliers sont des séances d'1h30 à 2h30 qui ont lieues durant les vacances scolaires, et certains dimanches ou jours fériés. Les thèmes abordés sont très variés : travail à pied, en longe ou aux longues rênes, jeu à poney, perfectionnement dressage, CSO ou cross, voltige, attelage, endurance, ballade..., à choisir en fonction de vos envies et objectifs.

Pour accéder aux dates et tarifs des ateliers, et à une demande d'inscription, cliquez ici pour ceux de toussaint 2018. Vous pourrez également trouver les possibilités de demi-pension en suivant ce lien. Plusieurs formules de demi-pension vous y sont proposées et permettent de s'adapter aux objectifs de chacun afin de partager de merveilleux moments avec votre cheval/poney favori

La COMPETITION

Dès 7 ans et la possession du galop 2, les enfants peuvent participer à des compétitions de saut d'obstacles.

Avec de gentils poneys maître d'école, ils commenceront à apprendre à gérer le stress des épreuves, leur confiance en eux et dans leur poney, ainsi que l'autonomie nécessaire lors de ce type d'évènement.

Pour les cavaliers déjà aguerris aux compétitions, le haras du soleil dispose de poneys performants et qualiteux, permettant de se qualifier et de participer au championnat de France de Lamotte beuvron, et pourquoi pas de monter sur le podium! 2 podiums en 2016, deux titres de champions de france !

Des cours spécifiquement réservés aux enfants désirant pratiquer la compétition ont lieu chaque semaine, n'hésitez pas à vous renseigner. Egalement, des formules spécifiques sont proposées pour participer aux compétitions, retrouvez celles de 2018-2019 ici. pour connaitre la liste des chevaux et poneys disponibles pour pratiquer la compétition, n'hésitez pas à nous contacter

DEVENIR PROPRIETAIRE

Votre enfant rêve d'avoir un poney ? Nous vendons régulièrement nos poneys de club et il y a peut être celui que vous cherchez. Pour voir nos poneys à vendre, rendez vous dans la rubrique à vendre.

Si aucun ne convient à vos attentes, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons surement trouver le poney que vous désirez

NOTRE CHARTE QUALITE

Afin de vous garantir un enseignement de qualité, nous nous engageons à :

Limiter le nombre de cavaliers par reprise à 8 (6 pour la baby poney). Ainsi, l'enseignant peut se consacrer davantage à chaque cavalier, ce qui permet un enseignement individualisé et donc plus précis.

Former des groupes d'enfants de niveau et d'âge homogène. L'ambiance instaurée dans un groupe de même âge favorisera un apprentissage rapide et nous permettra de réellement adapter notre enseignement aux caractéristiques des enfants.

Utiliser la pédagogie par le jeu et la pédagogie de la découverte. Au haras du soleil, les enfants progressent à leur rythme, avec un enseignant compétent et patient, en découvrant eux-mêmes les mouvements qu'ils doivent exécuter, grâce à la mise en place de situations variées.

Mettre à disposition des poneys et shetlands gentils, reconnus pour leur qualité de maître d'école.

 

Retour en haut de page---------------Retour au sommaire des activités--------------Retour à l'accueil